Mes jambes, ma santé

Pourquoi devrais-je porter des bas compressifs médicaux?

Anciennement appelés « bas à varices » et mal aimés pour leurs couleurs monotones, nous avons éliminé les bas compressifs médicaux et les avons remisés dans le fond de notre garde-robe.

Ce temps est maintenant révolu !

Les bas de compression ont vu leur image se moderniser depuis plus de 15 ans. En effet, les matériaux se sont améliorés de façon spectaculaire, permettant de réaliser des modèles de bas plus confortables et esthétiquement beaux, alors que l’efficacité est préservée. Chez-nous, nous voyons la vie en couleur !

 

 

L’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse a toujours existé.  Cependant dans l’ancien temps nous étions plus actifs qu’aujourd’hui. Nous marchions beaucoup plus ! Aujourd’hui nous passons beaucoup plus de temps à faire du travail de bureau, derrière notre écran d’ordinateur ou encore au volant de notre automobile. Donc notre circulation sanguine se porte moins bien !

 

Plus de 70% des femmes et 40% des hommes sont touchés de près ou de loin par l’insuffisance veineuse et développe des problèmes associés à cette pathologie.

 

JAMBES LOURDES, est l’une des premières conséquences

Vous avez déjà eu l’impression d’avoir les jambes lourdes ou des jambes qui semblent gonflées… ou encore ne plus être capable de mettre vos souliers car vous avez l’impression qu’il manque de place? 

Ces sensations, pas toujours agréables, se manifestent surtout en fin de journée, mais elles peuvent également survenir par temps chaud ou lorsque vous êtes fatigué. Ceci est l’un des premiers symptômes de l’insuffisance veineuse.

Le syndrome des jambes lourdes est un terme qui désigne un ensemble de symptômes subjectifs résultant de l’insuffisance veineuse chronique, un problème de santé qui touche les veines des jambes. Celles-ci ont pour rôle de retourner le sang vers le cœur afin d’assurer une circulation sanguine efficace. Pour ce faire, elles doivent travailler contre la gravité. En temps normal, les veines remplissent ce rôle grâce à leur caractère élastique, aux contractions des muscles qui les entourent et à la présence de valves qui empêchent le sang de rebrousser chemin.

Il peut arriver que les veines aient de la difficulté à retourner le sang vers le cœur, notamment si elles sont moins élastiques ou si les valves dont elles sont munies fonctionnent moins bien. Cela entraîne alors une accumulation de sang dans les jambes, menant ainsi à l’insuffisance veineuse chronique.

Plusieurs facteurs augmentent le risque de souffrir de ce problème :

 

 

QUELLES SONT LES SYMPTÔMES ET LES CONSÉQUENCES?

La plupart des symptômes accompagnant l’insuffisance veineuse sont légers, quoiqu’ils puissent être incommodants. Parmi les plus communs, notons :

 

L’insuffisance veineuse mène parfois à certaines complications, dont l’apparition de varices, c’est-à-dire de veines endommagées souvent visibles à la surface de la peau. Dans les cas plus graves d’insuffisance veineuse, des infections cutanées peuvent survenir (apparition d’ulcères). Un caillot peut également se former au site d’accumulation de sang.

Dans de tels cas, une évaluation médicale est requise.

C’est quoi les classes de compression ?

Le choix de la force de compression est médicalement très important et il est fait par le médecin, en fonction de chaque cas.  Il existe ainsi pour les bas, quatre classes de compression, allant de la compression la plus faible à la plus forte (1 à 4), avec une réglementation précise.

Pour le Canada on distingue ainsi : classe 1= 20-30 mmHg, classe 2= 30-40 mmHg, classe 3= 40-50mmHg.

À quoi ça sert la compression ?

La compression représente la base du traitement de la maladie veineuse. Elle a des indications même à un stade précoce de la maladie veineuse.

Les bas et bandes exercent une pression dégressive, c’est-à-dire que la pression exercée est plus élevée en cheville et diminue progressivement vers le haut de la jambe. Ainsi, le retour veineux est amélioré et globalement la circulation dans la jambe se fait mieux, car le sang y est mieux oxygéné et les tissus et la peau mieux nourris. Selon le type et le stade de votre maladie veineuse, l’effet visé sera :

  • De soulager ou prévenir les symptômes ci-haut mentionnés,

  • D’éviter ou de diminuer l’œdème de jambe,

  • D’éviter ou de traiter des complications de la peau liées à votre insuffisance veineuse,

  • D’aider à la cicatrisation d’un ulcère,

  • De prévenir ou traiter la phlébite ou  thrombose veineuse  (caillot de sang dans une veine).

COMMENT PRÉVENIR ET SOULAGER les jambes lourdes

Pour prévenir les effets de l'insuffisance veineuse comme le gonflement et la lourdeur, il y a les bas compressifs médicaux. Ils sont le seul traitement dont l'effet est prouvé sur le plan anatomique. Par leur tissage particulier, ils exercent une force mécanique. Une pression s'exerce du bout de la jambe, tout le long de la jambe parce que la maille est serrée. Il y a donc une compression veineuse ce qui améliore le retour du sang.

Vous pouvez cependant réduire les risques de souffrir du syndrome des jambes lourdes et de ses symptômes en misant sur certaines mesures liées au mode de vie. En voici quelques exemples :

  • Évitez de rester dans la même position trop longtemps, y compris lorsque vous êtes debout. Le fait de bouger régulièrement les jambes améliore la circulation sanguine.

  • Reposez-vous aussi souvent que possible.

  • Faites de l’exercice sur une base régulière afin d’augmenter le tonus des muscles de vos jambes, ce qui favorise le retour du sang vers le cœur. La marche constitue un excellent choix d’activité physique dans ce contexte.

  • Perdez du poids. Un surplus de poids augmente la pression exercée sur les veines de vos jambes.

  • Élevez vos jambes lorsque possible (ex. : à la fin d’une journée de travail). Le fait d’avoir les jambes surélevées facilite le retour sanguin en réduisant l’impact de la gravité.

  • Évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis.

  • Évitez les bains chauds. La chaleur favorise la dilatation des veines, ce qui peut nuire à la circulation sanguine.

  • Évitez de porter des vêtements trop serrés ou des talons hauts.

  • Prenez l’habitude de vous faire masser par un professionnel.

  • Portez des bas de compression adaptés à vos besoins.

Outre ces mesures, il n’existe que très peu d’options thérapeutiques pour soulager les symptômes du syndrome des jambes lourdes. Dans certains cas, l’insuffisance veineuse chronique nécessite une prise en charge médicale.

Attention, les bandes et bas de compression sont des dispositifs médicaux et ne doivent pas faire l’objet d’une automédication. C’est pourquoi on parle souvent de bas médicaux de compression.

Tous les bas ne se valent pas. Ils seront prescrits pour être adaptés à votre type de maladie veineuse, à son stade d’évolution et à votre morphologie. Leur indication sera portée par votre phlébologue ou médecin vasculaire, après examen clinique et écho-Doppler.

Ainsi, par exemple, tout œdème n’est pas forcément veineux et d’autres causes, telles que cardiaque, rénale, thyroïdienne…, ou l’implication de la prise d’un médicament, doivent être éliminées. D’autre part, l’artérite sévère (artères qui se bouchent dans les jambes) peut constituer une contre-indication pour la compression, ou imposer de changer de classe.

Le syndrome des jambes lourdes peut avoir un impact important sur votre qualité de vie. Heureusement, vous pouvez poser plusieurs gestes pour en alléger les symptômes.

Agissez dès maintenant afin d’éviter que ce problème de santé alourdisse également votre moral!

C’est quoi les bas des sportifs ?

Leur principe est différent. Par rapport aux bas "classiques", la dégressivité de la pression entre cheville et mollet est ici moins importante. La pression exercée au niveau des masses musculaires du mollet reste donc élevée, avec pour but de favoriser la circulation musculaire.

Il en existe 2 types : l’un est porté durant l’activité sportive, et l’autre est conçu pour la récupération, après l’effort.

Il ne s’agit pas de bas médicaux, mais tout simplement un bas de soutien.